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L’activité physique est indispensable au développement psychomoteur
des tout-petits.Elle agit notamment sur la posture, la motricité ou encore la structuration dans l’espace et le temps.

Bouger régulièrement est un puissant facteur de socialisation, de développement psychomoteur et surtout d'apprentissage d'habitudes favorables à une bonne hygiène de vie.

L'activité physique commence dès que l’enfant est capable de bouger et de se déplacer, ce qui englobe les activités de loisirs, la pratique sportive, mais aussi les activités de la vie courante.

 
  • Les bébés, les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire adorent jouer et bouger. Le fait d’être physiquement actifs tous les jours les aide à :
    -     Grandir
    -     Développer et préserver un cœur, des poumons, des os, des muscles et des articulations en bonne santé.
    -    Apprendre et perfectionner les mouvements ou habiletés motrices de base comme rouler sur le dos ou sur le ventre, ramper, marcher, courir, sauter, lancer ou frapper. Les enfants ont besoin de pratiquer ces habiletés, car elles ne s’acquièrent pas toutes seules.
    -    Apprendre que c’est amusant d’être actif.
    -    Éprouver un sentiment d’accomplissement et avoir plus confiance en soi.
    -    Se faire des ami(e)s et jouer avec d’autres enfants.
    -    Apprendre des choses sur leur environnement et à résoudre des problèmes.
    -    Conserver un poids-santé.
    -    Avoir de l’énergie pendant la journée et mieux dormir la nuit.
    -    Se détendre et se soulager du stress.
    -   Rester actifs physiquement dans l’avenir, parce que l’activité physique sera déjà un aspect important de leur vie. Cela les aidera à rester en bonne santé et à  prévenir certaines maladies
  • Il est préférable d’être actif tous les jours, ainsi l’enfant en viendra à faire de l’activité physique une habitude. L'activité physique commence dès que l’enfant est capable de bouger et de se déplacer, ce qui englobe les activités de loisirs, la pratique sportive, mais aussi les activités de la vie courante. Une activité physique quotidienne de 30 minutes (ou 3 fois 10 minutes) est recommandée pour ressentir les bienfaits apportés chez les adultes. Mais pour les enfants de moins de 6 ans en plein développement, au minimum 60 minutes d'activité physique par jour et pas plus d'une heure d'inactivité par jour, en une seule fois, en dehors du sommeil et des repas.

    Pour une pratique d’activité physique structurée une à deux séances par semaine de 1 heure (ou 30 min en fonction de l’âge de l’enfant) semblent être raisonnable. Il faut faire durer l’activité dans le temps et non en intensité.

  • Des activités variées, amusantes et encourageante pour les tout-petits afin de les amener à explorer et essayer de nouvelles choses, mettre en jeu et découvrir son corps.

    Des jeux de ballons, de cerceaux, foulards, des parcours de motricité, des jeux autour de la danse, des jeux de quilles, des jeux de poursuites, des jeux d’imagination, des jeux d’exploration de l’espace…