activ'prévention

Rejoignez-nous sur Facebook !

Suivez toute l'actualité d'Activ'Sport sur notre page Facebook ! Aimez notre page et n'hésitez pas à la partager !!!

Rendez-vous sur : http://www.facebook.com/pages/ActivSport/181948695274088

• Après 65 ans, plus d’un tiers des personnes vivant à domicile sont victimes d’une ou de plusieurs chutes.  A la suite d’une première chute, 50% appréhendent une nouvelle chute et 26% diminuent leurs activités et augmentent donc leur dépendance.

L’activité physique va permettre de se maintenir en bonne santé et de demeurer autonome au fil des années, de garder un bon moral et de conserver une qualité de vie. Marcher, faire des étirements et faire travailler vos muscles vont vous permettre de garder l’équilibre, la souplesse, de retrouver confiance en vos capacités motrices.
  • Il est préférable d’être actif tous les jours, ainsi vous en viendrez à faire de l’activité physique une habitude. L'activité physique commence dès qu'on est debout, ce qui englobe les activités de loisirs, la pratique sportive, mais aussi les activités de la vie courante, telles que nettoyer la salle de bain, transporter les courses, monter/descendre les escaliers, jardiner… pourvu qu'on les pratique pendant au moins 10 minutes. Une activité physique quotidienne de 30 minutes (3 fois 10 minutes) est recommandée pour ressentir les bienfaits apportés.

Pour une pratique sportive une à deux séances par semaine d'une heure semblent être raisonnable.
    Il faut faire durer l’activité dans le temps et non en intensité.

• Des activités diverses et variées, dans la mesure où l’activité est adaptée à vos capacités physiques.

Vous pouvez demander conseil à votre médecin qui vous orientera dans le choix de vos activités en fonction de vos possibilités. Notre association vous guide et vous propose des séances adaptées à votre profil.

La marche, la natation, l’aquagym,  le vélo, la gymnastique douce… sont autant d’activités qui peuvent être bénéfique et ne causent que très peu de traumatismes sur vos articulations.