Le vieillissement est un processus normal touchant tout le monde. D’un point de vue physique, le corps se transforme avec une diminution de la masse osseuse, de la force musculaire, des capacités cardiaques, respiratoires, ou encore une modification de la marche, une baisse des capacités sensorielles (ouïe, vue, goût, odorat, toucher) qui vont parfois compromettre l’équilibre de la personne.

Le fait de vieillir ne doit donc pas induire un laisser-aller, mais bien au contraire une prise en charge de soi permettant de ralentir les effets du vieillissement.

Après 65 ans, plus d’un tiers des personnes vivant à domicile sont victimes d’une ou de plusieurs chutes.  A la suite d’une première chute, 50% appréhendent une nouvelle chute et 26% diminuent leurs activités et augmentent donc leur dépendance.

L’activité physique va permettre de se maintenir en bonne santé et de demeurer autonome au fil des années, de garder un bon moral et de conserver une qualité de vie. Marcher, faire des étirements et faire travailler vos muscles vont vous permettre de garder l’équilibre, la souplesse, de retrouver confiance en vos capacités motrices.

Il est préférable d’être actif tous les jours, ainsi vous en viendrez à faire de l’activité physique une habitude. L'activité physique commence dès qu'on est debout, ce qui englobe les activités de loisirs, la pratique sportive, mais aussi les activités de la vie courante, telles que nettoyer la salle de bain, transporter les courses, monter/descendre les escaliers, jardiner… pourvu qu'on les pratique pendant au moins 10 minutes et qu'elle soit d'intensité modéré (légère essoufflement, commencer à avoir chaud). Une activité physique quotidienne de 30 minutes (ou 3 fois 10 minutes) d'intensité modérée est recommandée pour ressentir les bienfaits apportés. En plus de ces 30 mn il faut limiter les temps de sédentarité (temps passé allongé, assis au cours de la journée) et essayer de bouger le plus possible, même par 5mn de mouvement.

Pour une pratique sportive une à deux séances par semaine d'une heure sont nécessaires. Pendant ces séances, travaillez en priorité la souplesse, l'équilibre et l'endurance. Il faut faire durer l’activité dans le temps et non en intensité.

En Structure, ou pour les particuliers nous proposons des activités diverses et variées, dans la mesure où l’activité est adaptée aux capacités physiques.

Notre association vous guide et vous propose des séances adaptées à votre profil.

La marche, la natation, l’aquagym,  le vélo, la gymnastique douce… sont autant d’activités qui peuvent être bénéfique et ne causent que très peu de traumatismes sur vos articulations.

Pour les structures, n'hésitez pas à nous contacter afin d'échanger sur votre projet d'Activité Physique Adaptée pour vos résidents. De la prévention des chutes,  de la gym douce ou encore des échanges intergénérationnels,..., tous les projets sont étudiés, évalués en équipe pour vous proposer l'intervention la plus pertinente.