BENEFICES DU SPORT SANTE

Si vous n’êtes pas encore convaincus de l’intérêt de pratiquer du sport santé, voici certains bénéfices à la pratique d’une activité physique régulière.

Avant tout chose, sachez qu’une activité physique suffisante ne protège pas des effets délétères de la sédentarité sur la santé. En effet, il a été montré que même avec une activité physique suffisante, plus on passe de temps assis, plus le risque de mortalité augmente. Cʼest la raison pour laquelle les objectifs de santé publique sont, dʼune part, dʼaugmenter le temps dʼactivité physique et sportive et, dʼautre part, de diminuer le temps passé à être assis. Alors n’attendez plus et bougez !

• ACCOMPAGNEMENT D’UN TRAITEMENT

De nombreuses études ont démontré l’intérêt d’une pratique régulière d’activité physique adaptée comme un traitement thérapeutique non médicamenteux : Pour exemple, les personnes présentant un cancer, une maladie cardio-vasculaire, une BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive), une maladie neurodégénérative, une pathologie ostéo-articulaire, il a été prouvé que l’activité physique permettait de mieux supporter les effets du traitements et/ou de diminuer les douleurs chroniques liés à la pathologie.

• SUR LE PLAN PHYSIQUE

La pratique d’une activité physique régulière, adaptée et sécurisée permet sur le plan général d’améliorer les fonctions du corps tels que le capital musculaire, les capacités respiratoires, la régulation du cœur, le renforcement des os et l’entretien des articulations.

• PREVENTION DES PATHOLOGIES

La pratique régulière d’une activité physique est importante en prévention primaire afin de réduire au maximum les facteurs de risque de développer une pathologie. En effet l’Activité physique permet de prévenir la hausse du taux de cholestérol, l’hypertension, le diabète, l’obésité et aide à diminuer le tabac et l’alcool.

• SUR LE PLAN MENTAL

L’activité physique va agir positivement sur le bien-être général, le sommeil, l’anxiété, la mémoire. Par la sécrétion d’hormone, l’endorphine notamment, et l’oxygénation du cerveau, l’activité physique nous fait nous sentir bien dans notre tête et dans notre corps.

• SUR LE PLAN SOCIAL

L’activité physique quand elle est pratiquée en groupe crée du lien social et enseigne des valeurs d’entraide, de soutien,…